mardi 9 mai 2017

Le journal de la métamorphose T1 Adolescence-Marine Rose

Titre : Le journal de la métamorphose T1 Adolescence
Auteur : Marine Rose
Collection : Electrons libres
Editeur : Evidence Edition
Chroniqueuse : Rose

Résumé :
Le Journal de la métamorphose est une autobiographie qui dépeint la vie réelle d’une lycéenne puis étudiante, de ses 17 à ses 19 ans. Il traite d’une recherche de soi-même et de la vie à travers le milieu, les expériences et les évolutions de l’univers intérieur de l’auteur du journal intime.
Des premiers rêves amoureux à l’abîme en passant par la passion amoureuse, c’est une véritable quête de l’Amour que vivra l’héroïne, au fur et à mesure des métamorphoses de sa vie et de sa conscience.

Mon ressenti : 
10/05/2017 
Cher journal,

Aujourd’hui, j’ai terminé la lecture d’un livre de Marine Rose : le journal de la métamorphose tome 1.

Il s’agit d’un roman autobiographique qui relate la vie d’une jeune fille de 17 à 19 ans.

L’auteur nous dévoile son journal intime, et nous fait pénétrer au cœur de sa vie.

Pendant deux ans, Marine va poser des mots sur du papier. Elle va livrer ses peurs, ses doutes, ses peines et ses joies.

Elle va nous confier toutes ses premières fois : premiers émois,  premiers coups de cœur, premiers amours aussi, premières expériences (sexe, drogue, etc) les déceptions, les désillusions, les échecs.

Marine évolue au fil des pages du carnet, grandit, mûrit, apprend de ses erreurs, se remet en question, elle teste de nouvelles expériences…

Le lycée puis la fac…

L’auteur a une plume exceptionnelle, magique. Ce texte est poétique, parfaitement maîtrisé.

Il m’a fait penser à une danse où les mots flottent, s’entrechoquent, virevoltent, tournoient et nous emportent.

Une belle lecture que je conseille à tous les lecteurs, adolescents d’abord mais aussi à tous les parents qui ont parfois l’impression de ne pas comprendre leurs enfants. 


Bravo à Marine Rose et immense merci à l’équipe d’Evidence Editions pour leur confiance <3



Rose



1 commentaire:

  1. Merci de tout cœur à Rose pour sa superbe chronique sur mon livre. Je suis très touchée par cette appréciation. Je vais partager sur ma page d'auteure Facebook Marine Rose.
    Bises, en vous souhaitant une magnifique continuation!

    RépondreSupprimer